Une affaire qui fait trembler la police espagnole. Début novembre, le chef de l'unité anti-blanchiment de Madrid a été arrêté, soupçonné d'être payé pour travailler en étroite collaboration avec des narcotrafiquants depuis au moins cinq ans. Des sommes colossales ont été retrouvées chez lui, qu'il assure être les siennes. Sa femme a également été arrêtée.
Son arrestation a été déclenchée la semaine dernière après une opération de police à Algésiras, où treize tonnes de cocaïne ont été saisies lors de la découverte de la plus grande cage de drogue de l'histoire de l'Espagne. Le suspect : Óscar Sánchez Gil, le chef de l'unité anti-blanchiment de la police de Madrid.
>> A LIRE AUSSI : Espagne : la droite réclame le départ de Pedro Sánchez pour des soupçons de corruption dans son gouvernement
Des millions retrouvés dans les murs et des doubles-fonds
Auparavant, il a passé de nombreuses années affectées à la section anti-stups de la police nationale et c'est là qu'il aurait noué des liens d'amitié avec les narcotrafiquants . Au domicile de sa compagne, les enquêteurs ont retrouvé huit millions d'euros en billets de banque dans le recoin d'une pièce et 12 autres millions d'euros soigneusement cachés dans le double plafond du sous-sol, accessible par un système sophistiqué de trappes.
Selon les premiers éléments, cet argent lui aurait été versé en échange d'informations pour contourner les contrôles de police. Preuve, s'il en fallait encore une, des sommes colossales que les organisations criminelles sont prêtes à débourser pour corrompre les agents publics, et ce, jusqu'au sommet des États.