Le gouvernement haïtien a décrété jeudi la suspension pendant deux mois des activités de l'ONG britannique Oxfam après la révélation d'abus commis par certains de ses employés après le séisme de 2010 qui avait ravagé le pays, dont le recours à des prostituées.
"Faute grave". Le ministère haïtien de la Planification et de la coopération externe a justifié cette mesure en expliquant qu'une "faute grave" avait été commise, les autorités judiciaires et policières haïtiennes n'ayant pas été informées au moment des faits.
La "vulnérabilité" des ressortissants haïtiens. "Cette mesure de suspension se justifie par les faits avérés d'abus et d'exploitations sexuels perpétrés en Haïti, entre 2010 et 2011, par des responsable de l'ONG Oxfam Grande-Bretagne au détriment des ressortissants haïtiens en situation de vulnérabilité et de précarité", écrit le ministre Aviol Fleurant dans un communiqué. "Ces faits répréhensibles, réputés crimes, reconnus tant par leurs auteurs que par l'ONG, sont une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien", poursuit le ministre.
Un responsable a payé des prostituées. L'ONG a remis au gouvernement haïtien l'enquête interne réalisée en 2011 au sujet de la mission humanitaire en Haïti. Un responsable y reconnaît avoir payé des prostituées, d'autres employés sont accusés de harcèlement et d'intimidation, et un témoin a été menacé physiquement.