La démission du cardinal américain Donald Wuerl de son poste d'archevêque de Washington, après qu'il eut été soupçonné d'avoir étouffé des actes de prêtres pédophiles, a été acceptée vendredi par le pape François, selon un communiqué du Saint-Siège.
Plus de 300 "prêtres prédateurs". Mgr Wuerl, 77 ans, avait lui-même annoncé en septembre son intention de présenter sa démission au souverain pontife. Le cardinal Donald Wuerl est soupçonné d'avoir été défaillant face aux actes de prêtres pédophiles en Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis), où il fut évêque de sa ville natale de Pittsburgh de 1988 à 2006.
Une enquête des services du procureur de Pennsylvanie, rendue publique en août, a révélé des sévices sexuels particulièrement sordides perpétrés des décennies durant par plus de 300 "prêtres prédateurs". Au moins mille enfants ont été victimes de leurs agissements, couverts par l'Eglise catholique de cet Etat, affirment les auteurs de cette enquête. Dans le rapport final, rédigé par un jury populaire, le cardinal Wuerl est cité à de nombreuses reprises comme l'un des responsables ecclésiastiques ayant contribué à étouffer le scandale.