Scandinaves tuées au Maroc : les suspects avaient prêté allégeance à l'EI

Les corps des deux touristes norvégienne et danoise avaient été découverts lundi dans une vallée du massif du Haut-Atlas. © FADEL SENNA / AFP
  • Copié
avec AFP

Le Maroc a authentifié jeudi soir une vidéo montrant les quatre suspects arrêtés pour le meurtre de deux jeunes randonneuses scandinaves en train de prêter allégeance à Daech.

Les quatre hommes interpellés pour le meurtre de deux jeunes randonneuses scandinaves dans les montagnes du sud du Maroc avaient selon Rabat prêté allégeance à l'organisation État islamique (EI), confirmant les suspicions des autorités marocaines, qui penchaient jeudi pour un "acte terroriste".

Une vidéo d'allégeance en guise de preuve. Un communiqué diffusé jeudi soir par le procureur de Rabat a confirmé l'authenticité d'une vidéo relayée jeudi sur les réseaux sociaux, montrant quatre hommes présentés comme les quatre suspects arrêtés à Marrakech en train de prêter allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe ultra-radical.

"Le Maroc condamne vigoureusement ce crime odieux". Les corps des deux touristes norvégienne et danoise avaient été découverts lundi dans une vallée du massif du Haut-Atlas réputée pour ses sentiers de randonnée. Ils ont été transportés jeudi soir de la morgue de Marrakech vers l'aéroport de Casablanca d'où ils doivent être rapatriés en Norvège et au Danemark, selon un journaliste de l'AFP sur place. Lors d'un point de presse, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a dénoncé un acte "terroriste". "Le Maroc condamne vigoureusement ce crime odieux", a dit de son côté le chef du gouvernement Saad-Eddine el Othmani.

Un suspect interpellé lundi, trois autres jeudi. Le premier suspect, appartenant à "un groupe extrémiste", avait été interpellé dès lundi, avant que les trois autres ne soient appréhendés jeudi matin après diffusion d'un avis de recherche, a indiqué la police. Ces trois hommes sont originaires de Marrakech, selon l'avis de recherche, et l'un d'eux a des antécédents judiciaires "liés à des actes terroristes", selon les informations obtenues par l'AFP. D'après des médias marocains, les suspects qui tentaient de quitter la ville ont entre 25 et 33 ans et vivaient dans la précarité.