Un fort séisme a été ressenti sur l'île touristique de Bali en Indonésie tôt vendredi matin, sans alerte au tsunami et sans faire dans l'immédiat ni blessé ni dégât.
"Nous avons eu peur". La secousse de magnitude 6,2, localisée à 300 km environ à l'est de Bali, tout près de l'île de Sumbawa, et à une profondeur de 72 km de profondeur, s'est produite à 6h30 locales vendredi (23h30 en France jeudi soir), a précisé l'Institut de géophysique américain USGS.
"Le séisme a été assez long. La plupart des gens venaient à peine de se lever et ont commencé à fuir leur maison en courant, comme ma famille et moi, parce que nous avons eu peur", a témoigné Djunaedi Garib, qui habite au sud-est de l'épicentre, sur l'île de Sambawa. Selon l'UGSG, la probabilité qu'il y ait des blessés ou des dégâts est faible. Les autorités indonésiennes ont annoncé vérifier les dommages éventuels provoqués par la secousse.
Trois semaines après un séisme meurtrier. L'Indonésie est située sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique. La province d'Aceh, dans l'ouest de l'archipel, a été frappé le 6 décembre dernier par un séisme de magnitude 6,4. 97 personnes y ont trouvé la mort et 83.300 autres ont été obligées de se déplacer.