Le bilan risque de s'élever encore. Les secouristes tentaient mardi de retrouver les victimes du séisme qui a fait plus de 300 morts aux confins du Pakistan et de l'Afghanistan. Une tâche compliquée par la topographie de ces régions montagneuses et la présence de talibans.
Des régions injoignables. Le bilan de la catastrophe risque de s'élever à mesure que les secours progresseront dans les zones isolées touchées par cette secousse de magnitude 7,5 qui a provoqué des glissements de terrain et coupé les communications. Certaines restent complètement coupées du monde.
Ainsi, la police n'a toujours pas réussi à joindre les autorités du district de Kohistan, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) pour s'enquérir du sort de ses 500.000 habitants, a indiqué un officier de Peshawar, le chef lieu provincial. "Le système de communications a été interrompu et les routes coupées, donc nous ne pouvons rien dire sur les dégâts là-bas" a indiqué le policier.
Les secours en état d'alerte. La majorité des victimes étaient recensées au Pakistan, où le séisme a fait au moins 228 morts, dont 184 au Khyber Pakktunkhwa, et plus de 1.100 blessés, selon l'Autorité de gestions des catastrophes naturelles. L'armée a commencé à évacuer des blessés par hélicoptère vers Peshawar et Rawalpindi, ville jumelle de la capitale Islamabad.
L'autoroute du Karakorum, desservant le nord-ouest du Pakistan, a été coupée par plusieurs glissements de terrain et des opérations de déblayage étaient en cours. Des équipes médicales, des tentes et des rations alimentaires ont été envoyées notamment vers Chitral et Dir (nord-ouest). Tous les hôpitaux militaires sont en état d'alerte, tandis que l'Inde, le grand rival régional, a offert son aide.
Enfants et personnes âgées apportent leur aide. Les habitants, y compris enfants et personnes âgées, tentaient d'aider en fouillant les décombres à la recherche de survivants dans le district de Lower Dir, toujours dans le nord-ouest.
Les talibans promettent leur aide aux sinistrés. En Afghanistan, les talibans ont invité mardi les organisations humanitaires à "ne pas ménager" leur aide aux personnes sinistrées par le séisme qui a frappé le nord-est et l'est afghan et sommé les insurgés de leur porter secours. Au moins 76 personnes sont mortes en Afghanistan dans le tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 qui a frappé lundi, selon un nouveau bilan avancé par le chef de l'exécutif afghan Abdullah Abdullah.