Le bilan du séisme qui a frappé mardi la province chinoise du Sichuan s'est alourdi à 24 morts après la découverte de quatre nouveaux corps, selon des chiffres diffusés vendredi par les autorités locales. Ces corps ont été découverts dans un autocar tombé au fond d'une ravine, a indiqué un responsable du district d'Aba, où se situe l'épicentre du séisme. Le nouveau bilan fait par ailleurs état de 493 blessés, dont 45 grièvement.
Parc naturel ravagé. La secousse, de magnitude 6,5 selon l'institut géologique américain (USGS), est survenue dans une zone en haute altitude et difficile d'accès du plateau tibétain, où se trouve la réserve de Jiuzhaigou, un parc naturel très fréquenté en été. Ce parc, connu pour sa centaine de lacs turquoise reflétant un écrin de montagnes, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais ses paysages édéniques ont été ravagés par le tremblement de terre, qui a vidé de leurs eaux certains lacs tandis que des coulées de boues balafraient les forêts.
70.000 personnes évacuées. Quelque 70.000 personnes, dont une très grande majorité de touristes, ont été évacués de la zone sinistrée, selon la presse d'État. La secousse a ravivé pour les habitants le souvenir traumatisant du séisme de magnitude 8 survenu dans la même région en 2008, faisant 87.000 morts et disparus.