Un premier bâtiment militaire néo-zélandais a jeté l'ancre mercredi devant Kaikoura pour participer à l'évacuation des touristes coincés dans cette localité depuis le puissant séisme de lundi. Des navires de guerre américain, canadien et australien devraient prochainement rejoindre le HMNZS Canterbury et renforcer le dispositif d'assistance aux victimes du séisme de magnitude 7,8 qui a fait deux morts et de très importants dégâts.
Les voies terrestres impraticables. Au moment de la secousse vers minuit lundi, 1.200 visiteurs étaient présents à Kaikoura, une localité de 2.000 habitants sur l'Île Sud connue comme un point de départ pour les excursions d'observation des baleines. L'épicentre a été localisé à 23 km de profondeur, près de cette ville située à environ 90 kilomètres au nord de Christchurch. Toutes les voies d'accès terrestre sont impraticables en raison de glissements de terrain. Environ 200 personnes ont été évacuées par hélicoptères mardi. Le Canterbury doit en prendre en charge 500 mercredi.
Aide américaine, japonaise et singapourienne. Les navires étrangers, qui étaient initialement attendus dans la semaine à Auckland pour participer aux célébrations du 75e anniversaire de la Marine néo-zélandaise, ont été redirigés vers Kaikoura. "Cela fait chaud au cœur de voir des partenaires étrangers prêts à modifier leurs plans pour proposer leur aide", a déclaré le ministre néo-zélandais de la Défense Gerry Brownlee. Trois autres bâtiments néo-zélandais sont impliqués dans les efforts d'assistance. Wellington a également accepté une aide du Japon et de Singapour.