Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, citant son homologue iranien, Hassan Rohani, a déclaré jeudi que la situation allait se stabiliser "d'ici un ou deux jours" en Iran, un pays secoué par des manifestations contre le régime. Interrogé sur LCIdans une interview diffusée à la veille de sa venue en France, le président turc a également affirmé que des "étrangers" se livraient à des "provocations" en Iran.
"La situation va se stabiliser d'ici un ou deux jours, il n'y a pas de quoi s'inquiéter", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, citant Hassan Rohani, qu'il a eu au téléphone peu auparavant.
"Certains de l'étranger provoquent la situation." "D'ici ce week-end, la situation reviendra à la normale, voilà ce qu'il m'a dit", a-t-il ajouté. Selon lui, des "étrangers" sont impliqués dans les troubles en Iran, pays frontalier de la Turquie. "Bien sûr, certains de l'étranger provoquent la situation, et ces provocations ne sont pas correctes", a-t-il dit, sans préciser sa pensée.
"Il ne faudrait pas que des personnes de l'extérieur viennent (...) il ne faut pas s'ingérer dans les affaires intérieures des pays." Jeudi en Iran, des rassemblements en faveur du gouvernement ont été de nouveau organisés dans plusieurs centres urbains, notamment à Mashhad, deuxième ville d'Iran d'où est partie la vague de contestation il y a une semaine.