C'est une menace de guerre d'invasion qui plane sur Taïwan. Selon un rapport du ministère taïwanais de la Défense, la Chine, qui revendique l'île, préparerait une attaque surprise dans les quatre ans à venir. Un véritable scénario de guerre éclair qu'évoquent les militaires taïwanais avec tirs de missiles balistiques, bombardement et débarquement sur les plages taïwanaises des soldats de l'Armée populaire de libération.
"Une opération suicidaire pour Pékin"
Le rapport présenté devant les députés taïwanais donne une date butoir pour cette opération : 2025. D'ici là, la Chine pourrait profiter de l'un de ses nombreux exercices militaires dans le détroit de Formose pour attaquer sur plusieurs fronts, surprendre les défenses taïwanaises et empêcher que ses alliés se mobilisent, notamment les États-Unis et le Japon, qui a déjà réagi à ce rapport par la voix de son ancien premier ministre, évoquant une opération suicidaire pour Pékin.
>> À LIRE AUSSI - Taïwan : la visite d'une délégation française agace Pékin
Les États-Unis, de leur côté, travaillent aussi sur plusieurs scénarios de guerre dans la région. Les officiers américains estiment pouvoir remporter la victoire si au moins 80% de leurs forces militaires sont envoyées au front. Washington devrait par exemple déployer six de ses onze porte-avions pour espérer avoir la supériorité aérienne sur la République populaire.
C'est dans ce contexte qu'une délégation de six députés français est à Taipei cette semaine, pour la deuxième visite de parlementaires français depuis le début de l'année.