Dix membres d'un club de football ont été écroués au Sénégal après les incidents qui ont fait huit morts et des centaines de blessés à la mi-juillet, pendant la finale de la Coupe de la Ligue à Dakar. Ces membres du club de l'US Ouakam, équipe mise en cause dans des échauffourées suivies d'un mouvement de panique, avaient été interpellés lundi pour "meurtres, coups et blessures volontaires" et placés en garde à vue à Dakar. "Ils ont été placés sous mandat de dépôt" vendredi soir, a affirmé samedi Samba Diop, responsable des affaires juridiques de l'US Ouakam.
Un joueur et le président incriminés. L'une des personnes arrêtées est le président du club des supporters de l'US Ouakam, qui est accusé de ne pas avoir dénoncé des partisans du club recherchés par la police. Il est mis en cause pour "recel de malfaiteurs". Un joueur de l'US Ouakam, auteur du but de cette équipe lors de la finale, fait aussi partie des dix écroués. Avant les incidents suivis de l'arrêt de la finale face au club adverse, le Stade de Mbour, l'US Ouakam était menée au score (1 à 2). Le joueur de Ouakam est notamment accusé d'avoir "agressé" un responsable du Stade de Mbour, selon Samba Diop, qui travaille toujours à leur défense.
Le club suspendu 7 ans et rétrogradé en D4. Le club de l'US Ouakam, un quartier de Dakar, a été reconnu "exclusivement responsable" des incidents, et ses supporters ont commis "une faute grave et inadmissible", avait annoncé le 4 août la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), qui l'a lourdement sanctionné. Il perd la finale sur "tapis vert" au profit du Stade de Mbour, et écope de sept ans de suspension de toute participation aux compétitions de football sur le plan national. Après avoir purgé sa peine, le club reprendra la compétition en division régionale (D4). Il se voit aussi infliger une amende de 10 millions de francs CFA (15.245 euros).
Le 15 juillet dernier, à l'issue de la finale entre l'US Ouakam et le Stade de Mbour, des échauffourées avaient éclaté, entraînant un important mouvement de foule et l'affaissement d'un mur du stade Demba Diop de Dakar. "C'est pour échapper à la furie que (les supporters) du Stade de Mbour se sont agglutinés sur un pan de mur qui s'est effondré causant des blessés et huit décès", avait expliqué la Ligue.