Les violents orages, tempêtes et pluies torrentielles qui ont balayé samedi la France, la Suisse, l'Italie et l'Allemagne ont fait au moins sept morts, selon les premiers bilans donnés dimanche par les autorités locales. Dans le nord-est de la France, trois personnes âgées sont décédées samedi soir, écrasées par un arbre à bord de leur voiture dans le département de l'Aube, en raison des forts orages et vents, a appris l'AFP auprès de la préfecture dimanche. Un quatrième passager se trouve toujours en urgence absolue. L'alerte vigilance orange orages est levée dans toute la France.
"Surpris par la montée rapide des eaux"
En Suisse, quatre personnes sont mortes et une est portée disparue, selon les polices locales. Trois des personnes tuées l'ont été dans un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles dans le Tessin au sud-est du pays, a indiqué dimanche la police cantonale. Un homme a également été retrouvé mort dans un hôtel de Saas-Grund dans le canton du Valais (sud-ouest). Il a "vraisemblablement été surpris par la montée rapide des eaux", a indiqué la police cantonale. Des images publiées par le média en ligne 20minuten montrent une portion du bourg, traversé par une épaisse couche de boue et de rochers.
Un homme est également porté disparu dans le Valais, a précisé la police. À Zermatt, la Viège est une nouvelle fois sortie de son lit, selon des images diffusées sur le réseau social X dans la nuit. On y voit les eaux boueuses dévaler les rues de cette célèbre station de montagne au pied du mont Cervin. Les pluies abondantes avaient déjà provoqué des inondations aux mêmes endroits dans la ville, le 21 juin. L'armée a engagé plusieurs hélicoptères Super Puma au Tessin et dans le Valais voisin.
Dans le Tessin, plusieurs vallées proches de la vallée de la Maggia ne sont plus accessibles et l'électricité a été coupée. Une partie du canton se retrouve également sans eau potable, selon le système d'alerte fédéral Swissalert. Une bonne partie de la Suisse a été traversée samedi après-midi et jusque tard le soir par de violents orages accompagnés de très fortes précipitations. Déjà la semaine dernière, les intempéries avaient fait un mort et deux disparus.
80 interventions pour secourir des personnes en difficulté dans le Piémont
De l'autre côté de la frontière, le Piémont et la Vallée d'Aoste (nord-ouest) subissent aussi inondations et coulées de boue, mais à ce stade aucun mort ou disparu n'est à déplorer. Les pompiers du Piémont ont annoncé dimanche matin avoir procédé à 80 interventions pour secourir des personnes en difficulté. Dans la Vallée d'Aoste, une région autonome située le long de la frontière avec la France et la Suisse, une coulée de boue a bloqué temporairement la route régionale donnant accès à Cervinia. Le débordement d'un torrent a causé des dégâts importants dans le centre de cette localité touristique où plusieurs magasins ont été inondés.
Toujours dans la Vallée d'Aoste, un village de 1.300 habitants, Cogne, s'est, lui aussi, retrouvé coupé du monde, une coulée de boue ayant bloqué les voies d'accès. Le village a enregistré samedi 90 mm de précipitations en six heures. Près de Cogne, à Valnontey, le réseau électrique est hors service, ainsi que le réseau de fourniture d'eau. Au cours de la nuit, un hélicoptère a secouru une famille bloquée dans cette localité.
Le Rhône déborde
Plus à l'ouest, en Suisse, des débordements du Rhône et ses affluents, gonflés par des pluies torrentielles et la fonte des neiges, ont entraîné l'évacuation de plusieurs centaines de personnes et la fermeture de nombreuses routes, selon les autorités locales du Valais. "Des débordements et des laves torrentielles" (des coulées de boue et de rochers, ndlr) ont forcé la fermeture à la circulation de la route du col du Simplon, une artère majeure du trafic international, mais aussi cantonal, ont indiqué les autorités.
"Le débit du Rhône atteignant 1.200 m3, la décision a été prise par les autorités cantonales d'évacuer préventivement la Zone Industrielle d'Aigle", qui se trouve au sud-est du lac Léman, expliquent-elles dans un communiqué. Anticipant les risques d'orages, plusieurs cantons avaient préventivement fermé les fanzones, privant ainsi des milliers de supporters de l'équipe nationale suisse de célébrer collectivement la victoire contre l'Italie (2-0) à l'Euro.
En Allemagne, le match Allemagne-Danemark (2-0) samedi soir a dû être interrompu pendant de longues minutes en raison d'un violent orage accompagné de chutes de pluies intenses et de grêle.