Sept soldats ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures dans des combats entre rebelles prorusses et forces gouvernementales dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien.
Sept soldats ukrainiens ont été tués et neuf blessés. "Au cours des dernières 24 heures, en raison de tirs, sept soldats ukrainiens ont été tués et neuf blessés", indique le Conseil dans un communiqué, précisant qu'il s'agit du plus lourd bilan en une seule journée depuis le début de l'année. Olexandre Tourtchinov, secrétaire du Conseil cité dans le communiqué, a par ailleurs accusé les rebelles d'avoir eu recours à des armes lourdes, interdites par les accords de paix de Minsk. Il n'a cependant pas donné de détails sur les circonstances entourant la mort des soldats ukrainiens. Le porte-parole militaire Oleksandre Motouzianyk a de son côté précisé qu'il s'agissait d'attaques séparées tout au long de la ligne de front.
"Attachement aux accords de Minsk". L'annonce de ce bilan intervient au lendemain d'un entretien téléphonique des présidents français, russe, ukrainien et de la chancelière allemande. François Hollande, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel ont "rappelé leur attachement aux accords de Minsk" qui prévoient un cessez-le-feu entre les bélligérants dans l'est ukrainien et leur "détermination à tout faire pour qu'ils soient appliqués dans leur intégralité le plus rapidement possible", a précisé l'Elysée dans un communiqué lundi.