Sept Vénézuéliens sur dix voteraient pour le départ du président socialiste Nicolas Maduro en cas de référendum pour le révoquer, comme l'exige l'opposition, selon un sondage réalisé auprès de 1.200 électeurs et publié mercredi.
La pire inflation du monde. Selon l'enquête de l'institut Venebarometro, ce chiffre s'élève à 67,8%, alors qu'il n'était que de 59,5% en février 2015. La popularité du chef de l'Etat s'est effondrée ses derniers mois alors que le Venezuela, dont l'économie a sombré avec la chute des cours du brut, affiche désormais la pire inflation au monde, attendue à 720% cette année par le FMI, et une pénurie touchant 80% des aliments et médicaments, faute de dollars pour importer.
Pression de l'opposition. L'opposition (MUD), qui a remporté les élections législatives fin 2015, tente depuis des mois de mobiliser les Vénézuéliens, avec plus ou moins de succès, pour faire pression sur les autorités électorales et accélérer la tenue du référendum.
Course d'obstacles. Mais ce processus ressemble à une véritable course d'obstacles, dont la dernière étape se jouera du 26 au 28 octobre, quand la MUD devra réunir quatre millions de signatures pour avoir enfin le droit de convoquer la consultation populaire.