Au moins 27 personnes sont mortes dans l'attaque menée par un commando du groupe islamiste des shebabs contre un hôtel de Mogadiscio qui s'est terminée dimanche après douze heures de siège. Parmi les victimes figurent des policiers, des gardes de l'hôtel et des résidents.
Trois assaillants capturés vivants. "Le bilan pourrait s'alourdir. Nous soupçonnons d'autres activistes de s'être déguisés et échappés avec les clients que nous avons secourus", a déclaré le commandant de police Mohamed Hussein. "Trois assaillants ont été capturés vivants et deux autres se sont fait exploser après avoir été touchés par balles", a-t-il dit.
L'attaque a débuté vers 17h samedi à l'aide d'une voiture piégée. L'explosion a détruit l'entrée de l'hôtel Nasahablod Two, situé à environ 600 mètres du palais présidentiel. Des hommes armés ont alors pénétré dans le bâtiment. Le
siège des forces de sécurité s'est achevé dimanche matin. Al Chabaab s'est attribué la responsabilité de l'attaque dès samedi.
Deux semaines après l'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie. Cette attaque survient deux semaines après l'attentat au camion piégé mené dans le centre de Mogadiscio, le plus meurtrier de l'histoire de la Somalie, qui avait fait au moins 358 morts et 228 blessés. Cet attentat n'avait pas été revendiqué. Mais les autorités n'ont aucun doute que les Shebab, affiliés à Al-Qaïda, en étaient les auteurs.