Le Kremlin a salué mercredi le "début d'un dialogue direct" entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, au lendemain de la première rencontre entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, tout en avertissant que la crise nord-coréenne ne pourrait pas être "réglée en une heure".
Apaiser les tensions. "On ne peut que saluer le fait qu'une telle rencontre a eu lieu et le début d'un dialogue direct", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Quels que soient les résultats de telles rencontres, elles permettent d'apaiser les tensions sur la péninsule [...] et cela ne peut susciter que de la satisfaction", a-t-il souligné.
Un chemin encore long. "Mais il est évident que lorsqu'il s'agit de dossiers aussi compliqués, il serait erroné d'espérer que l'ensemble de ces problèmes de longue date sera réglé en une heure", a ajouté Dmitri Peskov. Il a réitéré par ailleurs la position de la Russie selon laquelle "la seule voie possible" pour régler la crise nucléaire nord-coréenne était celle "d'un dialogue direct".
Une rencontre historique. Donald Trump et Kim Jong Un ont eu mardi un tête-à-tête historique à Singapour qui a abouti à la signature d'une déclaration commune sans percée majeure sur la question cruciale de l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord.