Après Moscou, Tokyo et l'Union européenne, au tour de l'ONU de saluer ce moment historique. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a jugé que le sommet, mardi à Singapour, entre Donald Trump et Kim Jong Un était "une étape importante" dans la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
"Opportunité historique". Dans un communiqué, Antonio Guterres a appelé toutes les parties "à saisir cette opportunité historique" et il a une nouvelle fois offert l'expertise de l'ONU pour arriver au but affiché par le président américain : démanteler l'arsenal nucléaire de Pyongyang.
Donald Trump et Kim Jong Un ont affiché leur bonne entente lors du sommet qui a abouti à la signature d'un document commun, sans cependant encore de percée majeure sur l'arsenal nucléaire de la Corée du Nord. Interrogé sur cet enjeu crucial après des décennies de tensions autour des ambitions atomiques de Pyongyang, le président américain a assuré que le processus de dénucléarisation pourrait désormais commencer "très rapidement".