EXCLUSIF - Confiance, optimisme : les Européens réagissent différemment à la crise du Covid-19

L'Italie est le deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus, derrière le Royaume-Uni.
L'Italie est le deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus, derrière le Royaume-Uni. © Miguel MEDINA / AFP
  • Copié
Les Européens n'appréhendent pas tous de la même manière la crise économique et sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, le moral des Italiens est moins bon que celui des Français et des Britanniques, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange. Mais nos compatriotes sont plus pessimistes que nos voisins européens.
EXCLUSIF

La pandémie de coronavirus affecte durablement les Européens. Le moral des Italiens est ainsi au plus bas, selon un sondage exclusif réalisé par BVA pour Europe 1 et Orange, dont les résultats ont été dévoilés mardi. Les Français, eux, sont plus nombreux à estimer que le pire de la crise est à venir, en comparaison de nos voisins transalpins et britanniques. Nos compatriotes ont également moins confiance en leur gouvernement, avec une forte défiance de 63 %.

Les Italiens n’ont pas le moral

L’Italie, avec plus de 32.000 morts, a payé un très lourd tribut à la pandémie, avec également un confinement débuté plus tôt que dans le reste de l’Europe. Les Italiens peinent donc à retrouver le moral, avec une note de 5,7 sur 10 (0 étant le plus bas, 10 le maximum), qui n’a pas bougé depuis plusieurs semaines, relève l’institut BVA.

Le moral des Français, évalué à 6,5 sur 10, s’est lui amélioré depuis le début du déconfinement le 11 mai dernier. Celui des Britanniques est même supérieur, avec une note de 6,7 sur 10. BVA explique cette meilleure note outre-Manche "parce que, bien que le confinement n’ait pas été levé, ses conditions y sont plus souples qu’elles ne l’ont été en France et en Italie."

Les Français sont pessimistes pour l’avenir…

Les Français, fidèles à l’image d’Epinal, sont en revanche plus pessimistes pour le futur que leurs voisins. 38 % de nos compatriotes estiment que le pire est à venir, contre 35 % des Britanniques et 21 % des Italiens. En Italie, BVA note cependant que "ce résultat s’est considérablement et paradoxalement détérioré depuis la précédente mesure fin mars (-17 points)".

… et n’ont pas confiance en leur gouvernement

Autre stéréotype répandu et confirmé par ce sondage : les Français ont peu confiance en leurs gouvernants. En effet, 63 % ne se fient pas au gouvernement pour gérer la crise, contre 53 % des Britanniques. Et ce, alors que le Royaume-Uni est le pays le touché en Europe, avec près de 35.000 morts, contre plus de 28.000 en France.