Une centaine de personnes ont été tuées au Soudan dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont également détruit des milliers d'habitations, ont indiqué dimanche des responsables. Depuis le début de cette vague d'intempéries il y a deux semaines, quelque 100 personnes sont mortes dans l'ensemble du pays, a annoncé dimanche le Croissant-Rouge soudanais, ajoutant que 8.000 maisons avaient également été détruites. La semaine dernière, le ministre de l'Intérieur avait fait état de 76 morts.
Les villageois face aux pénuries. Dans l'Etat du Kassala, à la frontière avec l'Erythrée, des milliers de personnes ont fui leurs maisons après une crue de la rivière Gash qui a inondé des villages entiers. Beaucoup d'habitants ont trouvé refuge dans des huttes de fortune construites au sommet des collines, les inondations ayant coupé la route principale reliant l'est du Soudan à sa capitale Khartoum. Face aux pénuries, les villageois erraient dans les rues, de l'eau jusqu'aux hanches, en quête de nourriture, d'eau potable et de médicaments. Nombre d'entre eux, en majorité des enfants, étaient contraints de boire de l'eau de pluie dans des flaques boueuses.
La faim et la maladie. "Nous avons perdu tous nos biens, notre nourriture et nos provisions. Nous vivons dans des conditions misérables dans des huttes qui ne résisteront pas en cas de fortes pluies", a déclaré Taha Mahmoud, chef du village de Makli à Kassala. "Nous mangeons seulement un repas par jour. Les enfants tombent malade, et les médecins sont loin."
122.000 personnes touchées. Des organismes d'aide de l'ONU avaient mis en garde contre des risques d'inondation au Soudan entre juillet et novembre. Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), les Etats les plus touchés sont le Kassala, le Sannar, le Kordofan du Sud, le Kordofan de l'Ouest et le Darfour du Nord. L'OCHA a indiqué que des inondations avaient touché plus de 122.000 personnes et détruit plus de 13.000 habitations depuis début juin dans plusieurs régions du Soudan.