Les fortes pluies de mousson au Sri Lanka ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont fait vendredi au moins 91 morts et 110 disparus, ont annoncé les autorités. Les pluies sont particulièrement destructrices cette année. Environ 20.000 personnes ont dû être évacuées dans le sud et plusieurs parties ouest du pays, selon le centre de gestion des catastrophes (DMC).
"La mousson du sud-ouest a démarré avec une pluie très intense", a détaillé à Colombo, face aux journalistes, Dunesh Gankanda, ministre adjoint à la gestion des catastrophes. "Il y a des zones auxquelles nous n'avons pas pu accéder, mais des opérations de secours sont en cours".
Les pluies ont détruit des centaines de maisons et coupé de nombreuses routes. Des milliers de militaires ont été déployés pour atteindre les villageois toujours bloqués. L'armée de l'air a mené plusieurs opérations afin de secourir des personnes bloquées sur le toit de leur maison.
Un bilan qui ne cesse de s'aggraver. Le bilan le plus lourd a pour l'heure été enregistré à Ratnapura, la ville des pierres précieuses, où la rivière Kalu est sortie de son lit, à environ 100 kilomètres à l'est de la capitale Colombo. La plupart des victimes ont été tuées par des glissements de terrain à flanc de côteau, a précisé Rear Admiral A. A. P. Liyanage, directeur des opérations au DMC. Alors que le bilan - 91 personnes décédées et 110 portées disparues d'après le DMC - ne cesse de s'aggraver, le Sri Lanka a appelé à l'aide la communauté internationale, dont ses voisins et les Nations Unies.
Des pluies les plus destructrices depuis 2013. Des avis d'évacuation ont été émis à destination des habitants le long de la rivière Kelani, qui traverse Colombo avant de se jeter dans l'océan Indien, certains craignant une crue. "Les résidents devraient évacuer d'ici six heures", a indiqué le DMC. La mousson, attendue jeudi soir, a mis fin à une sécheresse prolongée qui menaçait l'agriculture ainsi que la production d'énergie hydroélectrique. Ces pluies sont les plus destructrices depuis mai 2003. A l'époque 250 personnes avaient été tuées et 10.000 maisons détruites à la suite d'une mousson d'intensité similaire, d'après les autorités.