Les autorités suédoises tentaient mardi de confirmer des informations sur une possible menace contre le pays, un média ayant rapporté que des combattants irakiens de l'organisation Etat islamique (EI) se seraient infiltrés en Suède pour y commettre un attentat.
Vérification. "Je peux confirmer que nous travaillons intensivement, en coordination avec nos partenaires locaux et internationaux, pour nous assurer de la véracité des informations que nous avons reçues", a déclaré la porte-parole des services de sécurité suédois (Sapo), Sirpa Franzen. Elle n'a pas voulu préciser ni la nature de cette alerte ni s'il s'agissait d'une menace terroriste contre la Suède. "Nous recevons assez souvent des informations de ce type, qui sont parfois correctes et parfois erronées", a-t-elle dit.
Sept ou huit combattants. Selon le site internet du Daily Expressen, les services de renseignement irakiens ont informé le Sapo que sept ou huit combattants de l'EI s'étaient infiltrés en Suède dans le but de commettre un attentat contre un objectif civil à Stockholm. Le niveau d'alerte en Suède a été inchangé et demeure au niveau trois sur une échelle de cinq, a ajouté la porte-parole des services de sécurité, appelant les Suédois à "continuer de vivre normalement".