Trois jours après le double meurtre d’une femme de 55 ans et de son fils de 28 ans, lundi, dans un magasin Ikea à Västerås en Suède, un Érythréen de 36 ans a reconnu les faits, a annoncé jeudi son avocat, Per-Ingvar Ekblad. Retrouvé grièvement blessé sur les lieux des crimes, le suspect n'est sorti du coma que jeudi et reste hospitalisé.
Le deuxième suspect relâché. La justice a ordonné l’incarcération du suspect, poursuivi pour homicides volontaires. L’autre Érythréen, qui avait été interpellé à un arrêt de bus très peu de temps après les faits et se trouvait en garde à vue depuis lundi, a été relâché. Soupçonné de complicité d'homicides volontaires, ce jeune homme de 23 ans nie toute implication depuis le début.
Le meurtrier présumé s’est poignardé lui-même. Mercredi, Le quotidien Aftonbladet avait affirmé que les images de vidéo-surveillance du magasin permettaient de comprendre les circonstances de l'attaque à l'arme blanche fatale.
Sur celles-ci, on voit l'Érythréen de 36 ans saisir deux couteaux au rayon accessoires de cuisine "quelques secondes avant le meurtre" et porter des coups mortels à ses deux victimes. Puis "l'attaque s'achève quand le meurtrier présumé se poignarde lui-même au ventre", rapporte Aftonbladet.