Suède : une amende pour avoir essayé d'empêcher le départ en avion d'un Afghan expulsé

Elin Ersson a écopé d'une amende de 3.000 couronnes (285 euros) pour infraction aux lois du transport aérien. © Adam IHSE / TT News Agency / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

L'étudiante suédoise qui avait retardé en juillet le départ d'un avion pour empêcher l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan a été condamnée lundi pour infraction aux lois du transport aérien. 

Une étudiante suédoise a été condamnée lundi à une amende pour avoir retardé un vol à bord duquel se trouvait un Afghan débouté du droit d'asile, une scène diffusée en direct sur Facebook qui avait fait le tour du monde.

Un autre débouté afghan dans l'avion. Le 23 juillet 2018, Elin Ersson, étudiante en sociologie de 21 ans, s'était filmée sur son téléphone portable à bord d'un avion de la Turkish Airlines au départ de Göteborg, deuxième ville de Suède, à destination d'Istanbul. En contact avec des membres de la famille d'un demandeur d'asile afghan en passe d'être expulsé, elle avait embarqué, munie d'un billet et de son passeport, avec la ferme intention d'empêcher l'opération. L'homme en question n'était finalement pas à bord, mais un autre Afghan, reconduit après avoir purgé une peine de prison, figurait parmi les passagers. 

En larmes, invectivée par certains passagers, applaudis par d'autres, elle avait refusé pendant une quinzaine de minutes d'obtempérer aux injonctions du personnel de cabine de retourner à sa place. "J'irai m'asseoir quand cette personne aura quitté l'avion parce qu'elle risque de mourir", avait expliqué la jeune femme en anglais. Le commandant de bord avait fini par ordonner le débarquement de l'étudiante, ainsi que celui du débouté afghan et de son escorte.

Une amende de 285 euros. Poursuivie pour "infraction aux lois du transport aérien", Elin Ersson a été condamnée à une amende de 3.000 couronnes, soit 285 euros. Les deux Afghans ont depuis été expulsés de Suède.