La Suisse a émis mardi un mandat d'arrêt international pour tenter de retrouver un marginal de 51 ans qui a attaqué plusieurs personnes à la tronçonneuse à Schaffhouse, dans le nord de la Suisse, avant de prendre la fuite. Plus de 24 heures après l'attaque survenue lundi matin, le fugitif restait introuvable malgré d'importants moyens mis en place par la police, avec des chiens renifleurs et des patrouilles qui se sont poursuivies toute la nuit.
Une battue en cours dans une forêt à Schaffhouse - La police zurichoise ratisse actuellement une forêt près de ... https://t.co/RGULqjFA9r
— Actualités Suisse (@SuisseSUI) 25 juillet 2017
Franz Wrousis, 51 ans, un marginal qui vit dans les bois ou dans sa voiture sur un vieux matelas au milieu d'ordures, s'en est pris pour une raison encore inconnue au bureau de la compagnie d'assurance maladie CSS dans un immeuble situé dans la vieille ville. Armé d'une tronçonneuse, il a grièvement blessé un employé, toujours hospitalisé, mais hors de danger, et infligé des blessures plus légères à un autre employé.
L'homme était un client de la compagnie d'assurance maladie. Selon un communiqué publié mardi par la police, deux clients qui se trouvaient dans le bureau ont été "choqués" et un troisième légèrement blessé dans la panique qui a suivi l'agression. Une porte-parole de la CSS, citée par l'agence de presse suisse ATS, a confirmé que l'assaillant était un client de la compagnie d'assurance. Malgré le bouclage du quartier par les forces de l'ordre, l'agresseur a réussi a s'enfuir à bord de sa voiture qui a été retrouvée plus tard par les policiers, mais pas la tronçonneuse.
Considéré comme "dangereux et agressif". La police a diffusé mardi deux nouvelles photos de Franz Wrousis prises avant qu'il pénètre dans l'immeuble de la CSS. Il est vêtu d'un anorak vert et d'un pantalon noir. Il porte à la main droite un sac noir qui dissimulait probablement la tronçonneuse, ainsi qu'un sac à dos et une sacoche blanche sur l'épaule gauche.
Condamné deux fois, en 2014 et en 2016, pour infraction à la législation sur les armes, l'agresseur est considéré par la police comme "un homme dangereux et agressif". La police allemande participe également à la chasse à l'homme car Schaffhouse est située tout près de la frontière allemande.