Vingt-trois civils, membres d'une même famille, ont péri mercredi avant l'aube dans des raids aériens contre un village tenu par le groupe djihadiste État islamique (EI) dans la province de Deir Ezzor dans l'est de la Syrie. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé que les raids avaient été menés par la coalition internationale dirigée par les États-Unis, qui soutient une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde, sur la rive est de l'Euphrate dans la province.
Des dizaines de civils tués dans des frappes aériennes. Les victimes, toutes d'une même famille -des cousins et des frères avec leurs enfants-, se cachaient dans une maison après avoir fui les combats dans un village voisin. Deir Ezzor est largement contrôlée par le régime syrien qui a chassé les jihadistes de la plus grande partie de cette province.
Parallèlement aux opérations du régime soutenu par la Russie, les FDS mènent une offensive contre l'EI qui contrôle moins de 10% de la province, selon l'OSDH. Des dizaines de civils ont péri dans les frappes aériennes dans la province de Deir Ezzor, où les avions de la coalition, de la Russie et du régime ont opéré. Les aviations russe et de la coalition ont été accusées ces derniers mois d'avoir provoqué des morts civiles.