Au moins 39 civils dont sept femmes et cinq enfants ont été tués samedi dans des frappes sur Raqqa, fief du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG. Les frappes ont fait également cinq morts parmi les combattants de l'EI ainsi que 60 blessés, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Envoyer des renforts vers Palmyre. "Les frappes ont été menées soit par le régime syrien soit par l'aviation russe", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, au lendemain de la mort de 16 civils dans des raids similaires sur la ville. L'objectif est "d'affaiblir l'EI et de l'empêcher d'envoyer des renforts de Raqa à la région de Palmyre", dans le centre du pays en guerre, selon lui.
La Russie continue de frapper les Djihadistes. L'EI s'est emparée de Palmyre, classée au patrimoine de l'Humanité, en mai 2014. Depuis quelques semaines, les troupes du régime, soutenues par l'aviation russe, ont avancé dans la région dans le but de reprendre la cité antique aux jihadistes. Samedi, la région de Palmyre a été visée de nouveau par au moins 70 frappes, faisant 18 morts parmi les jihadistes, selon l'OSDH.
La Russie, allié du régime de Bachar al-Assad qui combat rebelles et jihadistes, a annoncé lundi dernier un retrait partiel de ses forces de Syrie, plus de cinq mois après le début de son engagement militaire dans le pays, mais continue de frapper les jihadistes exclus de l'accord de trêve entre régime et rebelles syriens.