Au moins 43 personnes dont des enfants et des membres du personnel médical ont été tuées par d'intenses bombardements du régime syrien contre une localité rebelle proche de Damas, selon un nouveau bilan fourni dimanche par une ONG. Les frappes de l'aviation et le pilonnage à l'artillerie lourde ont visé samedi pendant plusieurs heures Jairoud, à 60 km au nord-est de la capitale syrienne, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Ces bombardements étaient en représailles à la mort d'un pilote de l'aviation syrienne capturé près de Jairoud par le groupe rebelle islamiste Jaich al-Islam après la chute de son avion en raison d'un "problème technique". Le régime a accusé ce groupe de l'avoir tué. Le bilan des raids n'a cessé de s'alourdir depuis samedi. Selon le dernier fourni par l'OSDH, 43 personnes ont péri dont deux membres du corps médical ainsi que des femmes et des enfants.
Jairoud, située dans la région montagneuse de Qalamoun, avait été épargnée par les violences depuis plus de deux ans après la conclusion d'une trêve entre régime et autorités locales. Tard samedi, des personnalités influentes de Jairoud sont de nouveau parvenues à un accord avec des responsables du régime "sur le départ des combattants de la ville et la remise du corps du pilote mort, en échange de l'arrêt des bombardements", a précisé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. Selon une page Facebook administrée par des militants de Jairoud, des rebelles ont commencé dans la nuit à se retirer de leurs positions autour de la ville. Sont présents dans cette localité, les groupes rebelles islamistes Jaich al-Islam (Armée de l'Islam) et Ahrar al-Cham ainsi que le Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.