Au moins 44 civils ont péri mercredi dans des frappes russes sur des zones tenues par l'organisation Etat islamique (EI) dans le nord et l'est de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Trois enfants tués. D'après ce bilan établi jeudi, 29 civils dont trois enfants et neuf femmes ont péri dans des raids sur plusieurs villages contrôlés par l'EI dans la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays, et sur un quartier de la ville éponyme. "Les frappes ont également fait des dizaines de blessés", selon l'ONG.
Al-Bab bientôt reprise ? En outre, 15 civils, dont cinq petits frères, ont été tués par l'aviation russe qui a visé la ville d'Al-Bab, bastion de l'EI dans la province septentrionale d'Alep, et ses environs. Située à 30 km au sud de la frontière turque, Al-Bab est tombée aux mains des rebelles en juillet 2012 puis de l'EI en novembre 2013. Soutenue par son allié russe, l'armée du régime syrien ne se trouve plus selon l'OSDH qu'à 8 km de cette ville.
3.000 morts dont 40% de civils. La Russie mène une intense campagne de bombardements en Syrie depuis le 30 septembre pour venir en aide au régime de son allié Bachar al-Assad. Elle est souvent critiquée par les rebelles et l'Occident qui l'accusent de viser des groupes non djihadistes et de faire des victimes civiles. Les frappes russes ont fait plus de 3.000 morts, dont près de 40% de civils, outre des centaines de djihadistes de l'EI et du Front al-Nosra (branche d'Al-Qaïda en Syrie) ainsi que des combattants rebelles, selon un bilan de l'OSDH qui se base sur un large réseau de sources sur le terrain en Syrie.