Syrie : au moins 29 civils tués dans des raids présumés russes

© SANA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le bilan pourrait s'alourdir, des dizaines de personnes ayant été blessées, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Au moins 29 civils, dont des enfants, ont péri samedi dans des raids présumés russes sur un village de l'est de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). D'après l'OSDH, sept enfants et une femme sont morts dans ces raids à Khasham, dans la province de Deir Ezzor où des frappes aériennes du régime où de l'aviation russe avaient déjà tué vendredi au moins 44 civils, dont près d'une moitié d'enfants, dans le village proche de Tabiya Jazira. Le bilan à Khasham pourrait s'alourdir, des dizaines de personnes ayant été blessées, selon l'Observatoire.

Près de 500 personnes sont mortes dans ce secteur depuis samedi. La riche province pétrolière de Deir Ezzor est sous le contrôle des djihadistes du groupe Etat islamique (EI), à l'exception d'un peu moins de la moitié de la capitale provinciale éponyme et de l'aéroport, aux mains du régime. Depuis quelques jours, l'EI resserre l'étau sur la ville de Deir Ezzor après avoir lancé un assaut d'envergure il y a semaine. Selon l'OSDH, près de 500 personnes sont mortes dans ce secteur depuis samedi dans les combats, les frappes aériennes et les exécutions de civils et de combattants prorégime par l'EI. Le groupe jihadiste a en outre fait prisonnier 130 civils.

A quoi joue la Russie ? L'Observatoire affirmait mercredi que plus d'un millier de civils avaient péri depuis le début, il y a près de quatre mois, de l'intervention russe contre les zones rebelles en Syrie. La Russie, allié du régime du président syrien Bachar al-Assad, affirme viser l'EI et d'autres groupes "terroristes" opposés au pouvoir. Mais les Occidentaux et les militants antirégime l'accusent de concentrer ses bombardements sur des rebelles qualifiés de "modérés".