Au moins 54 personnes -22 civils et 32 membres des forces prorégime- ont été tuées mercredi dans une série d'attentats suicide du groupe djihadiste Etat islamique (EI) contre la province de Soueida contrôlée par le régime dans le sud de la Syrie, a rapporté une ONG.
Des attentats avant de lancer des assauts. L'organisation djihadiste a mené ces attaques qui ont également fait des dizaines de blessés, avant de lancer un assaut contre des localités de la province, a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Quatre kamikazes ont fait détoner leurs ceintures explosives dans la ville de Soueida", chef-lieu de la province du même nom, a indiqué le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. D'autres kamikazes ont mené des attaques dans des villages du nord-est de la province avant que les djihadistes ne les prennent d'assaut, a-t-il ajouté.
Une ampleur inégalée. Ces attaques sont les premières de cette ampleur lancées par l'EI depuis plusieurs mois en Syrie, où l'organisation djihadiste a subi de multiples revers et ne contrôle plus qu'une poignée de secteurs.