Au moins 46 personnes ont été tuées dimanche dans un double attentat à la voiture piégée dans la ville de Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'attentat a fait des dizaines de blessés, a précisé l'ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de sources médicales et de militants à travers le pays en guerre.
Un bilan incertain. La plupart des victimes semblent être des civils, a ajouté la même source alors que le bilan de l'attentat n'a cessé de s'aggraver depuis le matin. Et le bilan risque encore de s'alourdir en raison du nombre de personnes grièvement blessées, selon l'ONG. Le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi, a pour sa part fait état d'un bilan provisoire de 17 morts et de 29 blessés.
La télévision d'Etat a montré un nuage de poussière sur le lieu de l'attaque, perpétrée dans le quartier d'Al-Zahra, et des colonnes de fumée se dégageant des flammes provoquées par les explosions. Des pompiers couraient à travers les amas de débris tandis que les forces de sécurité et des civils tentaient d'ouvrir un véhicule endommagé par l'attentat pour en dégager une personne, voit-on sur ces mêmes images.
Un quartier particulièrement touché. La ville de Homs est essentiellement contrôlée par le régime et est régulièrement le théâtre d'attentats à la bombe. Le quartier d'Al-Zahra a particulièrement été touché par de nombreux attentats. Le mois dernier, un double attentat suicide revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) y a fait 22 morts.