Le régime syrien accuse Israël d'avoir lancé plusieurs missiles depuis le Golan sur son aéroport militaire de Mazzé vendredi. Un nouvel épisode dans les tensions qui opposent les deux pays.
Le pouvoir en Syrie a accusé Israël d'avoir bombardé vendredi son aéroport militaire dans la région de Mazzé, près de Damas, selon l'agence officielle de presse Sana. Citant une "source militaire", l'agence a précisé que "l'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles dans la nuit" à partir du Golan occupé sur l'aéroport de Mazzé, dans la banlieue ouest de Damas, provoquant des incendies.
Mise en garde contre Israël. "Les forces armées syriennes mettent en garde l'ennemi israélien contre les répercussions de cette agression flagrante et affirment leur intention de poursuivre la guerre contre le terrorisme jusqu'à l'éradication de ce fléau", a ajouté la même source, sans faire état de victime. Celle-ci accuse Israël de soutenir les "organisations terroristes" impliquées dans la guerre en Syrie. Dans la terminologie officielle syrienne, les rebelles et les organisations jihadistes contre lesquels lutte le régime de Bachar al-Assad sont qualifiés de "terroristes".
Une base abritant ls services de renseignements syriens. Interrogée plus tôt sur les explosions à Mazzé, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "les tirs de missiles ont visé des dépôts de munitions à Mazzé et provoqué huit explosions". L'aéroport militaire de Mazzé, situé à huit km de Damas, abrite les services de renseignements de l'armée de l'air qui y disposent d'une vaste prison. Le régime syrien avait accusé Israël d'avoir mené des raids contre cette base en décembre dernier.
Les deux pays en état de guerre. Selon les médias syriens, une série d'explosions a touché vendredi cet aéroport où plusieurs ambulances ont été dépêchées. Le 7 décembre, l'agence Sana a affirmé que les environs de cette base avaient été touchés par des missiles sol-sol israéliens, tirés à partir du plateau du Golan syrien occupé par Israël. C'était alors la seconde fois en huit jours qu'Israël frappait des positions militaires proches de Damas. Israël, officiellement en état de guerre avec la Syrie, affirme rester à l'écart du conflit qui fait rage chez son voisin. L'Etat hébreu y mène toutefois des opérations ponctuelles notamment contre l'un de ses grands ennemis, le Hezbollah libanais, engagé dans le conflit aux côtés du président Bachar al-Assad. En avril 2016, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a admis qu'Israël avait attaqué des dizaines de convois d'armes en Syrie destinés au Hezbollah.