Le régime syrien et son allié russe ont mené jeudi avant l'aube des frappes d'une intensité inédite depuis le début de l'offensive contre les secteurs rebelles de la province de Deraa, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Des "centaines" de missiles lancés par les aviations russe et syrienne. Des "centaines" de missiles et de barils d'explosifs ont été lancés par les aviations syrienne et russe sur les zones rebelles, a précisé l'ONG après l'échec des négociations entre les rebelles et la Russie qui cherche à convaincre ces derniers de rendre les armes.
"Transformer ces zones en enfer". "Les avions syriens et russes tentent de transformer ces zones en enfer", a affirmé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, en parlant d'un "bombardement hystérique sur la province de Deraa dans une tentative de faire plier les rebelles après leur refus de se soumettre aux conditions russes pour un arrêt des combats, lors du dernier round de négociations mercredi".
"La nuit la plus dure et la plus violente depuis le début de l'offensive barbare". "Il s'agit de la nuit la plus dure et la plus violente depuis le début de l'offensive barbare du régime syrien et des forces d'occupation russes", a écrit sur Twitter le militant syrien Omar al-Hariri, présent dans la ville de Deraa. A la faveur de ces bombardements, les forces du régime ont réussi, pour la première fois depuis plus de trois ans, à prendre le contrôle d'un poste de sécurité à la frontière avec la Jordanie.