Les forces du régime syrien ont atteint la périphérie de la ville de Deir Ezzor (est) assiégée par le groupe Etat islamique (EI), après des semaines de progression en direction de cette enclave gouvernementale, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Briser le siège. Les djihadistes contrôlent la majeure partie de la province de Deir Ezzor ainsi que de larges secteurs de la ville éponyme, assiégeant le secteur gouvernemental de la cité. Les troupes gouvernementales ont atteint la base de la Brigade 137 à la périphérie de la ville et se battent pour briser le siège de ce complexe militaire tenu par le régime, a annoncé tard dimanche l'OSDH. "Les soldats avançant depuis l'extérieur (de la base) et ceux assiégés à l'intérieur combattent l'EI mais (les djihadistes) ne se sont pas encore retirés", a affirmé le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane. "Si les soldats du régime l'emportent, ils auront brisé le siège de la base et celui du quartier d'Al-Joura à la périphérie de Deir Ezzor", a-t-il ajouté.
Soutien de la Russie. D'autres secteurs de la ville ainsi qu'un aéroport militaire resteraient toutefois toujours assiégés, a précisé la même source. Aucune confirmation de cette avancée n'a été relayée par les médias d'Etat syriens ou des sources militaires. Les troupes gouvernementales ont par ailleurs réussi à reprendre quelques heures auparavant le gisement pétrolier d'Al-Kharata, selon l'OSDH. Soutenues par la Russie, les troupes gouvernementales avancent en direction de l'enclave gouvernementale sur plusieurs fronts, notamment depuis les provinces de Raqqa à l'ouest et de Homs au sud.