Quelques heures après l'entrée en vigueur de la première trêve en cinq ans en Syrie, l'opposition syrienne dénonce plusieurs violations.
Le cessez-le-feu entré en vigueur en Syrie a été violé 15 fois par le régime de Damas et ses alliés samedi au premier jour de son entrée en vigueur, a affirmé dimanche le porte-parole de l'opposition syrienne. "Il y a eu, au premier jour (de la trêve), quinze violations par les forces du régime, dont deux par le (mouvement chiite libanais) Hezbollah à Zabadani", à l'ouest de Damas, a affirmé dimanche à quatre journalistes, dont un de l'AFP, le porte-parole du Haut comité des négociations (HCN) Salem al-Meslet. Il s'exprimait par téléphone depuis Ryad, où est basée cette instance qui rassemble les principaux groupes politiques et armés de l'opposition syrienne.
De son côté l'armée russe a affirmé dimanche que la trêve a été violée neuf fois ces dernières 24 heures, tout en estimant que l'accord de cessation des hostilités tenait encore globalement. "Au cours des dernières 24 heures, neuf cas de violation du cessez-le-feu ont été enregistrés", a déclaré le général Sergueï Kouralenko, responsable du Centre de coordination russe en Syrie, cité par les agences russes, ajoutant toutefois que "globalement l'accord de cessez-le-feu en Syrie est appliqué".