Dans une ville dévastée par des années de combats, il apportait un peu de joie et de bonheur aux enfants. Anas al-Basha, surnommé le "clown" d’Alep, a été tué mardi à Alep par une frappe aérienne, rapporte l’agence Associated Press. Le jeune homme de 24 ans, bénévole au sein de l’association Space for Hope, dirigeait également un centre social. Il a été victime d’un missile lancé sur le quartier de Mashhad, dans la partie Est de la ville assiégée par les forces russes et gouvernementales.
Il venait en aide à 365 ans enfants. Le jeune homme travaillait au sein de Space for Hope, une association qui fournit un soutien psychologique et financier à douze écoles et quatre centres psycho-sociaux. Il venait en aide à 365 enfants d’Alep-Est, dont de nombreux orphelins.
La mort d’Anas a provoqué une immense émotion au sein de l’association. "Il faisait des sketches pour briser les murs entre les enfants", a témoigné une des bénévoles, interrogée par Associated Press. De nombreux hommages lui ont été rendus sur les réseaux sociaux, notamment par l’écrivain italien Roberto Saviano.
Anas Al-Basha,clown di Aleppo,è morto sotto i bombardamenti mentre faceva ciò che era giusto:far sorridere i bambini https://t.co/8yz6m1qGa5pic.twitter.com/Qn3RHW3yCR
— Roberto Saviano (@robertosaviano) 1 décembre 2016
Marié il y a deux mois. Les parents d’Anas avaient quitté la ville l’été dernier. Le jeune homme, qui avait décidé de rester, s’était marié il y a deux mois. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plus de 300 civils, dont 33 enfants, ont été tués à Alep-Est depuis le début de l'offensive menée par le gouvernement syrien et les forces russes, le 15 novembre.