Syrie : le Pentagone confirme l'arrivée de 70 rebelles entraînés par ses soins

© AFP
  • Copié
M.D avec AFP , modifié à
Le Pentagone a confirmé lundi l'entrée en Syrie de 70 rebelles formés et équipés par ses soins pour aller combattre le groupe Etat islamique.

Le Pentagone a confirmé lundi l'entrée en Syrie de 70 rebelles formés et équipés par ses soins pour aller combattre le groupe Etat islamique, déjà annoncé ce week-end par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Seuls 4 à 5 rebelles formés auparavant. L'OSDH avait pour sa part évoqué 75 combattants. Quelque soit le chiffre exact, l'annonce faite dans un communiqué du Centcom, le commandement militaire américain au Moyen-Orient redonne un peu de crédibilité à un programme qui en a un bien besoin. Le général Lloyd Austin, le commandant du Centcom, avait dû reconnaître mercredi devant le Sénat américain que seulement "4 à 5" rebelles syriens modérés formés par les Etats-Unis étaient ce jour-là sur le terrain en train de combattre.

Un programme financé à hauteur de 500 millions de dollars. Le programme de formation des rebelles syriens modérés avait été lancé au début de l'année par les Etats-Unis, avec un financement de 500 millions de dollars à la clef. Il était censé former et équiper quelque 5.000 rebelles modérés la première année. Une première promotion de 54 combattants avait terminé sa formation cet été. Mais les rebelles avaient été attaqués dès leur entrée en Syrie par le Front al-Nosra, proche d'Al-Qaïda.

"Nous continuons de les soutenir". Les combattants qui viennent d'entrer en Syrie ont rejoint des groupes armés "vérifiés par les Etats-Unis", selon le communiqué du Centcom. Ces combattants ne sont pas "sous commandement de la coalition" dirigée par les Etats-Unis, mais "nous continuons de les soutenir", selon le communiqué.