Les forces qui combattent l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie avec le soutien des Etats-Unis contrôlent désormais 90% de la ville de Raqa, rapporte mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Des djihadistes "confinés dans le centre-ville". "Grâce aux raids aériens intensifs de la coalition dirigée par les Etats-Unis, l'EI s'est retiré en 48 heures d'au moins cinq quartiers, ce qui fait que les Forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent 90% de la cité", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. D'après lui, "les djihadistes ont perdu tous les quartiers dans le nord de Raqa (...) et sont confinés dans le centre-ville".
En terrain miné. Rami Abdel Rahmane a cependant souligné que l'avancée des FDS dans les 10% restants de la ville pourrait être difficile en raison du grand nombre de mines posées dans ces quartiers de Raqa par les djihadistes.
L'ancienne "capitale" de l'EI. Les FDS sont entrées début juin dans Raqa et sont plus que jamais proches de la prise de cette cité du nord de la Syrie, qui était la "capitale" de facto du groupe ultraradical dans ce pays dévasté par plus de six ans de guerre. La coalition internationale fournit un appui aérien crucial aux FDS, qui avaient lancé leur grande offensive en novembre pour chasser l'EI de la cité qu'il contrôlait depuis 2014.