Le groupe djihadiste État islamique (EI) s'est totalement retiré vendredi d'Alep, mettant fin à une présence de quatre ans dans la province septentrionale de Syrie, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "Daech s'est complètement retiré de la province d'Alep face à l'avance des forces du régime", a dit le chef de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. Ce retrait d'Alep a été confirmé de source militaire syrienne.
Les djihadistes contraints de reculer. "Dans le sud-est de la province d'Alep, les forces du régime ont pris le contrôle jeudi soir d'une route", isolant les 17 derniers villages encore tenus par l'EI dans la zone et poussant les djihadistes à s'en retirer, a-t-il expliqué. Cette importante route relie la province de Hama, à l'ouest d'Alep, à celle de Raqqa, à l'est de la province. Il s'agit d'un nouveau revers pour l'EI qui contrôlait fin 2014 la moitié de la province d'Alep.
L'armée syrienne prend position. "Nos forces, en coopération avec les forces supplétives, ont pris le contrôle de toutes la régions s'étendant de Rassafa, dans le sud de la province de Raqa, à Ithraya dans l'est de la province de Hama. L'armée se prépare à prendre position dans le sud-est de la province d'Alep après la fuite des terroristes", a affirmé une source militaire citée par l'agence officielle syrienne Sana. Un colonel de l'armée syrienne présent dans la province d'Alep a confirmé "le retrait de Daech d'Alep", en soulignant que "l'armée syrienne nettoie la dernière portion de territoire".
Depuis 2015, plusieurs offensives ont été menées dans cette province contre l'EI. Les forces kurdes et arabes ont repoussé l'EI de Kobané et de Minbej. Des rebelles soutenus par l'armée turque ont pris la ville d'al-Bab et l'armée syrienne a fait mouvement dans le sud de la province.