Les rebelles syriens ont affirmé avoir abattu mardi un avion de l'armée de l'air du régime près d'une région couverte par la trêve en vigueur dans trois provinces du Sud de la Syrie.
Un avion abattu. Deux groupes rebelles opérant dans le Sud-Est de la Syrie ont, dans un communiqué conjoint, revendiqué cette opération. "L'avion a été abattu et s'est écrasé dans un territoire sous contrôle du régime. Le sort du pilote n'est pas connu", a déclaré Fares al-Mounjed du groupe rebelle "les forces d'Ahmad al-Abdo". L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé que l'avion avait été abattu près d'un village situé à la frontière entre les provinces de Damas et de Soueida.
Proche de la "zone de désescalade". Soueida comme Deraa et Qouneitra sont les trois provinces où un cessez-le feu initié par les États-Unis, la Russie et la Jordanie, est entré en vigueur dimanche à 12 heures locales (11 heures à Paris). Ces provinces du Sud syrien font partie des "zones de désescalade" du plan conclu entre la Russie et l'Iran, alliés du régime de Damas, et la Turquie, soutien des rebelles.
Des bombardements du régime dans la même région. Malgré la trêve, globalement respectée, le régime syrien a lancé lundi une offensive contre les rebelles dans la province de Soueida, selon l'OSDH, mais un média d'État a affirmé que l'assaut était dirigé contre des djihadistes. D'après l'OSDH et des groupes rebelles, les affrontements se poursuivaient mardi dans cette province.
La trêve dans les trois provinces est entrée en vigueur à la veille d'un septième round de négociations de paix entre opposition et régime syrien à Genève, sous la houlette de l'ONU. La guerre en Syrie, qui a fait plus de 320.000 morts, a été déclenchée en 2011 par la répression de manifestations pacifiques pro-démocratie, mais s'est complexifiée au fil des ans avec l'implication de multiples acteurs.