Le Croissant-Rouge syrien a commencé jeudi à distribuer une aide humanitaire fournie par la France à la Ghouta orientale, ex-bastion rebelle aux portes de Damas lourdement bombardée par le régime en mars-avril avant de tomber après cinq ans de siège. Sur son compte Twitter, le Croissant-Rouge syrien a annoncé le début de la distribution jeudi, avec le concours de l'ONU, de 3.840 couvertures ainsi que 572 kits de cuisine et tentes dans cette région désormais sous contrôle des forces du président syrien Bachar al-Assad.
Opération conjointe avec Moscou. "Sept camions transportant des aides sont arrivés dans la ville de Douma. Les aides y sont déchargées sous la supervision de l'ONU dans le centre du Croissant-Rouge syrien, avant d'être distribuées aux autres villes et localités de la Ghouta", a indiqué une source du Croissant-Rouge. Cette opération humanitaire est "menée conjointement avec la Russie", alliée de Damas, avait précisé un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères mercredi.
#Breaking: 162 #medical batches (drugs & materials), from #French#aid, being delivered to #Eastern_Ghouta by @SYRedCrescent & @UN. pic.twitter.com/Tl9KzbBdqP
— Syrian Red Crescent (@SYRedCrescent) 26 juillet 2018
#Breaking: 30 #medicine kits (for #emergency, adults & children), from #French#aid, are being delivered to #Eastern_Ghouta by @SYRedCrescent & @UN. pic.twitter.com/qArfQvJngb
— Syrian Red Crescent (@SYRedCrescent) 26 juillet 2018
"Exploitation politique" ? Depuis le début en 2011 de la guerre en Syrie, cette opération humanitaire conjointe est une première entre un pays occidental et la Russie. Le fait que cette aide soit transportée par Moscou puis distribuée dans une zone désormais contrôlée par le régime de Bachar al-Assad a suscité des questions, un ancien ambassadeur de France en Syrie, Michel Duclos, s'interrogeant sur les risques "d'exploitation politique". Mais Paris a insisté sur le fait que cette opération "est mise en oeuvre sous la supervision des Nations unies", affirmant avoir obtenu des "garanties" pour que soit évitée toute "récupération politique". La France a fourni 44 tonnes de matériel médical et de biens de première nécessité d'une valeur de 400.000 euros transportés en Syrie par l'armée russe.
Parallèlement à l'opération dans la Ghouta orientale, près de 40 camions du Croissant-Rouge syrien ont pénétré jeudi dans les ex-quartiers rebelles de la province méridionale de Deraa pour distribuer des aides aux habitants toujours sur place, selon un correspondant de l'AFP. Un membre du conseil local dans la région a indiqué que le convoi transportait près de 5.000 rations alimentaires qui seront distribuées aux civils dans les prochains jours. Sur son compte Twitter, le Croissant-Rouge a indiqué que "38 camions chargés de paniers alimentaires et de sacs de farine fournis par le Programme alimentaire mondial (PAM) se sont rendus dans 11 zones de Deraa".