Syrie : Paris demande une enquête sur le raid contre un camp de déplacés

bombardement syrie 1280
Le régime syrien a nié vendredi toute implication dans ces raids qui ont fait 28 morts dont des femmes et des enfants. © RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon le Quai d'Orsay, le bombardement supposé d'un camp de réfugiés par le régime de Damas, jeudi, pour être "un crime contre l'humanité".

La France a dénoncé vendredi le raid "révoltant et inacceptable" sur un camp de déplacés dans le nord de la Syrie, qu'elle a attribué au régime de Damas, et a réclamé l'ouverture d'une enquête.

Crime de guerre et crime contre l'humanité. "La France condamne avec la plus grande fermeté les bombardements par le régime, le 5 mai, d'un camp de déplacés au nord de la Syrie", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal. "Cet acte révoltant et inacceptable pourrait être constitutif d'un crime de guerre et d'un crime contre l'humanité [...] Ses responsables devront rendre des comptes devant la justice. La France appelle à ce qu'une enquête impartiale et indépendante soit conduite pour faire toute la lumière sur cet acte odieux", a-t-il ajouté.

28 morts. Le régime syrien a nié vendredi toute implication dans ces raids qui ont fait 28 morts dont des femmes et des enfants. Ces bombardements, qui ont suscité un tollé international, ont visé un camp dans la province d'Idleb (nord-ouest), où s'étaient réfugiées des familles ayant fui les combats dans la région voisine d'Alep. De son coté Moscou, soutient du régime de Damas, a estimé que le camp de déplacés pouvait avoir été victime d'une attaque au sol par les djihadistes du Front Al-Nosra.

La prison de Hama. Par ailleurs, Paris a fait part de son inquiétude concernant la situation dans la prison de Hama et mis en garde contre le risque de "représailles meurtrières de la part du régime" pour mettre fin à une révolte de détenus. Un grand nombre d'entre eux sont des prisonniers politiques appartenant aux groupes d'opposition, selon le quai d'Orsay, qui appelle les alliés de Damas à faire pression "pour éviter un nouveau massacre en Syrie". L'ONU a également fait part de sa préoccupation concernant la situation dans la prison de Hama. Paris organise lundi une réunion des pays qui soutiennent l'opposition syrienne. Le coordinateur de l'opposition syrienne Riad Hijab y participera, a encore précisé Romain Nadal.