Syrie : "plus de 40.000 civils" sortis jeudi de la Ghouta orientale

Il s'agit du plus grand nombre de civils à quitter ce dernier bastion rebelle depuis le début de l'offensive.
Il s'agit du plus grand nombre de civils à quitter ce dernier bastion rebelle depuis le début de l'offensive. © Louai Beshara / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ambassadeur syrien à l'ONU a assuré que de nombreux civils, piégés dans l'enclave rebelle, ont pu en sortir. 

L'évacuation des civils de la Ghouta, sous le feu de l'armée syrienne depuis plusieurs semaines, a commencé. "Plus de 40.000" d'entre eux ont ont utilisé jeudi des couloirs "ouverts par l'armée syrienne en coordination avec ses alliés russes" pour sortir de l'enclave rebelle, près de Damas, a déclaré vendredi au Conseil de sécurité l'ambassadeur syrien à l'ONU, Bashar Ja'afari. "Ils se sont rendus dans des centres mis en place par le gouvernement syrien et le Croissant rouge arabe syrien, des abris temporaires équipés de tout le matériel nécessaire pour les prendre en charge", a-t-il ajouté lors d'une réunion consacrée à la Syrie.

L'armée appelle les habitants à quitter le fief rebelle. L'armée syrienne a également exhorté les habitants à quitter le fief rebelle. "Le commandement général de l'armée appelle les civils à sortir de la Ghouta orientale (...) par des couloirs sécurisés", selon un communiqué lu à la télévision d'Etat syrienne.

20.000 civils évacués selon l'OSDH. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait pour sa part indiqué auparavant que quelque 20.000 habitants étaient sortis jeudi de la Ghouta. Des dizaines de civils ont à nouveau péri vendredi dans des frappes sur les zones rebelles assiégées de la Ghouta orientale, d'où les habitants continuent de fuir l'offensive dévastatrice du régime syrien et de son allié russe pour reconquérir totalement cette région.