Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi voir "une vraie chance de mettre fin" au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011, à l'ouverture d'un sommet avec ses homologues turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Hassan Rohani.
"Nous avons pu éviter un éclatement de la Syrie. "Une vraie chance de mettre fin à cette guerre civile datant de plusieurs années est apparue", a déclaré le président russe à l'ouverture du sommet organisé dans la station balnéaire de Sotchi, à quelques jours de nouveaux pourparlers à Genève sous l'égide de l'ONU. "Grâce aux efforts de la Russie, de l'Iran et de la Turquie, nous avons pu éviter un éclatement de la Syrie, empêcher qu'elle se retrouve entre les mains des terroristes internationaux", a-t-il ajouté.
Un règlement du conflit qui exigera des "concessions". Un règlement du conflit syrien, qui a fait plus de 330.000 morts en six ans, exigera des "concessions" de tous ses participants, "y compris du gouvernement syrien", a estimé le président russe. "Il revient au peuple syrien de déterminer lui-même son avenir (...) Il est évident que le processus (...) ne sera pas simple et exigera des compromis et des concessions de tous les participants, y compris du gouvernement syrien", a déclaré Vladimir Poutine, ajoutant que Moscou, Téhéran et Ankara "entreprendront les efforts les plus actifs pour rendre ce travail le plus productif possible".