Des convois transportant de la nourriture et une aide médicale sont entrés mercredi dans deux villes rebelles proches de Damas et assiégées depuis novembre 2012, a affirmé le Comité internationale de la Croix Rouge.
Nourriture et kits d'hygiène. Zamalka et Erbine, situées à une dizaine de km à l'est de la capitale, sont les deux dernières villes assiégées -sur 18- à recevoir cette année de l'aide humanitaire distribuée par l'ONU. Le CICR a précisé que 37 camions ont acheminé des rations de nourriture, de la farine, des kits d'hygiène aux habitants, en partenariat avec l'ONU et le Croissant rouge arabe syrien (SARC). Le coordinateur humanitaire de l'ONU en Syrie, Yaacoub al-Helou, s'est félicité de voir enfin des aides arriver à ces deux localités coupées du monde.
20.000 personnes concernées. "C'est une journée remarquable, car pour la première fois depuis novembre 2012, soit depuis environ quatre ans, nous sommes capables de faire entrer des convois conjoints de l'ONU, du CICR et du SARC dans ces deux villes, où vivent 20.000 habitants", a-t-il indiqué aux journalistes. "Depuis le début de l'année, les agences de l'ONU, du CICR et du SARC ont pu acheminer de l'aide aux 18 secteurs assiégés dans ce long conflit en Syrie", a-t-il ajouté.
Selon l'ONU, 592.000 habitants vivent dans ces 18 villes assiégées en Syrie. "Il faut que tous les sièges soient levés dans toutes les régions. Nous rejetons les sièges comme tactique de guerre. Tous les sièges doivent être rapidement levés car c'est la meilleure solution", a-t-il encore dit.