Au moins quatre enfants et un homme ont été tués mardi par un tir d'obus du régime syrien sur une ville assiégée de la Ghouta orientale, région rebelle à l'est de Damas, en Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Un obus tiré par les troupes du régime s'est abattu à l'entrée d'une école dans la ville de Jisrine au moment où les enfants quittaient l'établissement, tuant quatre écoliers", a indiqué Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Plusieurs blessés. Un photographe de l'AFP qui s'est rendu sur place a vu les corps d'au moins quatre enfants, des cartables d'écoliers et une chaussure d'enfant couverte de sang. Il a vu également plusieurs blessés, dont un enfant aux jambes sectionnées. En arrivant à l'hôpital, un homme ayant appris la mort de son fils à commencer à crier et les personnes présentes avaient de la peine à le calmer.
L'un de derniers fiefs de la rébellion. La Ghouta orientale est l'un des derniers fiefs de la rébellion syrienne en lutte contre le régime de Bachar al-Assad depuis six ans. Le 22 juillet, la Russie a annoncé la conclusion d'une trêve avec des groupes rebelles "modérés" dans cette région assiégée, où a été créée une "zone de désescalade". Mais depuis une semaine, ce secteur connaît une recrudescence des bombardements du régime.