Une réunion des pays soutenant l'opposition modérée syrienne aura lieu "dans les prochains jours" à Paris,, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie français Jean-Marc Ayrault.
Une initiative française. "La France ne se résigne pas. C'est pourquoi j'ai pris l'initiative, après consultation, de réunir à Paris dans les prochains jours les pays amis de la démocratie syrienne, de l'opposition syrienne démocratique", a déclaré le ministre des Affaires étrangères à l'issue du conseil des ministres. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a précisé que la réunion aurait lieu début décembre.
Quels pays ? Il a cité au rang des pays invités les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie ainsi que des pays arabes, comme l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis et la Jordanie.
Condamner l'usage des armes chimiques. Jean-Marc Ayrault a également déclaré que la France continuait à plaider en faveur de l'adoption par le conseil de sécurité de l'Onu d'une résolution condamnant l'usage des armes chimiques par le gouvernement de Damas. Il a par ailleurs affirmé que le régime et ses alliés profitaient de l'incertitude aux États-Unis, où le président-élu Donald Trump doit entrer en fonction en janvier, pour mener une stratégie de "guerre totale".