Un ressortissant français, Thomas Dietrich, se présentant comme un opposant au régime tchadien, a été expulsé vers le Cameroun lundi matin, après avoir été arrêté la veille peu après son arrivée à N'Djamena.
Maltraité. Thomas Dietrich, placé dans un vol à destination de Douala, a assuré avoir été maltraité physiquement et s'être fait dérober de l'argent et son téléphone portable après son interpellation. Il était arrivé samedi à N'Djamena. "Le visa lui avait été refusé depuis Paris, il est passé par Yaoundé pour l'obtenir. Il a été interpellé dimanche matin", avait indiqué une source policière.
Une "dictature qui opprime". Son arrestation avait été confirmée par l'opposition sur les réseaux sociaux, selon lesquels le Français a été interpellé par l'Agence nationale de sécurité (ANS, services de renseignement). Dans un message diffusé sur Facebook, Thomas Dietrich avait annoncé sa visite à N'Djamena et dénoncé "la dictature qui opprime" le Tchad, "les violations des droits de l'Homme" en se déclarant solidaire d'un "peuple qui crie famine". Il est l'auteur d'un roman qui se déroule au Tchad, "Les enfants de Toumaï" publié en janvier 2016 chez Albin Michel.
Une société civile bâillonnée. Le chef de l'Etat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 26 ans, s'est présenté le 10 avril à la présidentielle pour un 5ème mandat de cinq ans, dont le résultat est attendu dans une semaine. La société civile est interdite de manifestation, l'administration, les hôpitaux et les universités sont en grève. Le Tchad, producteur de pétrole, est classé parmi les cinq pays le plus pauvres au monde.