De violentes tempêtes et plus de 20 tornades ont balayé depuis mercredi plusieurs Etats du sud des Etats-Unis, faisant au moins 11 morts et détruisant de nombreuses maisons, annoncent les autorités. Un premier bilan jeudi avait fait état de 6 morts.
Des personnes portées disparues. La plus grosse tornade a parcouru le nord du Mississippi sur 160 km, dévastant tout sur son passage. Les vents violents et les tornades ont également frappé le Tennessee voisin, l'Arkansas, l'Illinois, l'Indiana et le Michigan, ont dit les autorités. Le gouverneur du Mississippi, Phil Bryant, a décrété l'état d'urgence dans les comptés touchés, expliquant que 14 tornades avaient touché l'Etat. Il a précisé que sept personnes avaient été tuées. Trois autres personnes sont décédées dans le Tennessee et une dans l'Arkansas. Plusieurs personnes sont par ailleurs portées disparues dans les deux Etats les plus durement touchés et en Alabama.
Vols annulés. Ces tempêtes ont fortement perturbé les transports dans les régions concernées alors que 100 millions d'Américains devaient prendre la route ou l'avion pour les fêtes de Noël. Près de 500 vols ont ainsi été retardés ou annulés par l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta. Dans le Michigan et dans le Wisconsin voisin, où ce type de phénomène est rare, quelque 15.000 logements ont été privés d'électricité par une tornade.
Des vagues de quasiment 5 mètres. Les service météorologiques ont publié un avis de tempête sur le lac Michigan, sur lequel les vagues pourraient atteindre plus de 4,50 mètres de hauteur.