Trump 1:34
  • Copié
Aviva Fried // Crédit photo : Rebecca DROKE / AFP , modifié à
Qui a tiré sur Donald Trump ? Comment un ancien président américain a-t-il pu être touché par balle en plein meeting en Pennsylvanie ? Des questions que toute l'Amérique se pose et elle attend les réponses de l'enquête qui progresse vite. Selon les médias américains, l'auteur présumé avait des explosifs dans sa voiture. Un auteur abattu, identifié et dont le profil se précise. 

L'Amérique ne comprend toujours pas comment cela a bien pu se produire. Donald Trump a été la cible d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie. L'ancien président a été blessé par balle à une oreille. L'auteur présumé des tirs, abattu par le Secret service, est un homme de 20 ans, originaire de Bethel Park, une petite ville de Pennsylvanie, à une heure de route du lieu du meeting. 

Le Secret service pointé du doigt pour des manquements possibles à la sécurité 

Les registres électoraux montrent qu'il est inscrit comme Républicain, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il soutient le parti de Donald Trump, mais simplement qu'il a, par exemple, voulu voter lors de la primaire du parti pour choisir son candidat. Il aurait d'ailleurs également contribué à hauteur de quelques dizaines de dollars seulement à des causes démocrates. 

 

Ce dernier se trouvait sur un toit, à une centaine de mètres de la scène et il aurait tiré à huit reprises avec un AR-15, une arme semi-automatique. Aucun détail n'a filtré et beaucoup de questions se posent. Ce que résume sur CNN Mike Turner, président républicain de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants : "Comment est-il arrivé sur ce toit ? Est-ce que c'était quelque chose de spontané ? Est-ce que c'était planifié depuis longtemps ? Est-ce que d'autres personnes sont impliquées ? 

Le Secret service, chargé de la sécurité du président et des anciens présidents, est pointé du doigt pour des manquements possibles à la sécurité. La directrice de l'agence a été convoquée pour s'expliquer devant le Congrès, dès le 22 juillet prochain.